14 août 2018

Quelle que soit l’origine de la peur d’un enfant : réaction marquante des parents, expérience traumatisante et effrayante ou seulement de son monde imaginaire, elle doit être prise au sérieux et l’enfant doit être accompagné, dirigé, soutenu pour pouvoir la surmonter. Pour cet accompagnement bienveillant et respectueux, il y a quelques astuces qui pourraient apaiser les peurs des enfants et des activités leur permettant de surmonter la peur.

Quelques astuces pour apaiser la peur des enfants

Un enfant a le droit d’avoir peur même si le parent ne connait pas ce qui l’effraie. Ce qu’il faut faire c’est d’accepter et accueillir respectueusement cette peur pour ne pas nier ses émotions et ses ressentis. Après, pour comprendre ce qui se passe, il doit être écouté et le parent doit l’aider à verbaliser et définir sa crainte sans l’interrompre et sans moquerie, tout en le soutenant, mais sans chercher à résoudre le problème. Il doit être capable de le surmonter. Ce qui fait qu’il a besoin d’un réconfort en faisant appel à ses compétences antérieurs et en racontant les vécus des parents pendant leur jeunesse. Et peut-être que l’enfant n’a besoin que des réponses rationnelles pour comprendre sa peur.

Les activités pour surmonter la peur

Suite à ces quelques astuces, le parent peut choisir sur différentes activités pour aider l’enfant à surmonter sa peur, la décrypter et l’explorer graduellement. Etant enfant, le moyen le plus facile pour apprivoiser sa peur est le jeu qui fait partie intégrante de sa vie. Il y a les jeux d’imitation, le jeu de cache-cache, les activités artistiques et créatrices comme le dessin, la peinture ou autres. En plus des jeux, les livres qui reflètent sa crainte peuvent être utilisés pour qu’il puisse comprendre qu’il n’est pas le seul ni le premier à vivre une telle situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench