10 mars 2021

Aujourd’hui, beaucoup d’adolescents sont choyés et à l’abri. Ils grandissent sans aucun sens des responsabilités. Et puis les parents se plaignent du manque de concentration et des mauvaises manières de leur adolescente. Mais le blâme est carrément imputable au mauvais parentage. Si vous ne voulez pas commettre la même erreur, vous devez commencer à enseigner la responsabilité aux adolescents. Oui, il est difficile de faire écouter un adolescent, mais il vaut la peine de se battre. Voici quelques conseils pratiques pour responsabiliser votre adolescent.

Définir les attentes

Une fois que votre adolescence sait ce que l’on attend d’elle, elle sera obligée de travailler dans ce sens. C’est le premier pas vers l’apprentissage de la responsabilité. Mais assurez-vous que les attentes sont raisonnables. Des attentes impossibles finiront par frustrer votre adolescent et vous-même.

Faire une liste de tâches

S’il y a une chose que votre adolescent déteste plus que les cours magistraux, ce sont les tâches ménagères ! Mais celles-ci sont un excellent moyen d’attribuer des responsabilités. Alors, dressez une liste des tâches que vous attendez de votre adolescent rebelle. Discutez de la liste en famille et placez-la à un endroit bien en vue. Les tâches ménagères ne sont pas amusantes, du moins pas pour les adolescents. Mais à mesure qu’ils grandissent, les tâches ménagères feront partie de leur vie. Alors, commencez la formation aujourd’hui et qu’il y ait des conséquences ! Si votre adolescent n’effectue pas les tâches qui lui sont confiées, supprimez un privilège. Confisquez son portable pour une journée. Cela leur apprendra comment devenir un adolescent responsable.

Proposer des choix

La vie est une question de choix. Plus tôt votre adolescent réalisera cela, mieux ce sera. Alors, impliquez-la dans les décisions du ménage. Vous envisagez d’acheter un nouvel appareil électroménager ? Ou planifier des vacances ? Demandez à votre adolescente son point de vue. Cela lui donnera un sens des responsabilités. Vous pouvez également planifier des réunions de famille hebdomadaires où vous pourrez, en famille, décider du plan de menu, de la liste des tâches ménagères, des idées de loisirs, etc.

Lui faire confiance

Ce n’est pas facile, mais apprenez à faire confiance à votre adolescent pour faire les bons choix. Si elle dit qu’elle va garder votre enfant de cinq ans pendant que vous sortez pour un film, laissez-la. Votre instinct pourrait crier autrement, mais pour une fois, oubliez-le. Votre confiance est simplement l’incitation dont elle a besoin pour être plus responsable.

Qu’il y ait des conséquences

Ne la protège pas. Si elle n’a pas terminé son travail, laissez-la faire face à la punition qui se présentera à elle. Ne pas écrire une note pour l’aider. De cette façon, elle apprendra la vérité sur les conséquences naturelles. Apprends-lui que l’on récolte ce que l’on sème.

Respecter son individualité

Vous ne pouvez pas vivre sa vie. Votre adolescente a besoin d’apprendre que sa vie, avec tous les avantages et les inconvénients, est la sienne. En tant que parent, vous devez accepter et respecter le fait que sa façon de faire les choses est différente. Si elle fait un choix contraire à votre souhait, acceptez-le. Cela peut vouloir dire quelque chose de petit, comme une robe qu’elle veut acheter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *