3 août 2020

La plupart des parents ont du mal à se retrouver face aux structures qui se spécialisent dans l’éducation des enfants de bas âge. Cet article va vous familiariser avec les choix de crèche qui pourra convenir à votre enfant.

La crèche municipale et crèche associative

La crèche municipale est destinée aux enfants âgés de 10 mois à 3 ans. C’est une structure pédagogique appartenant à la municipalité. Elle est sous la direction d’une personne ayant un diplôme d’Etat en puériculture. Comme son nom l’indique, une crèche associative est une la propriété d’un organisme privé mais dont le local est généralement au cœur de la mairie. Elle est gérée par les parents.

La crèche familiale et parentale

La crèche familiale est ouverte aux enfants de 2 mois à 3 ans. Le personnel est composé d’enseignants, d’assistantes maternelles ainsi que d’un médecin. L’enfant restera au cœur de la maison de l’assistante mais il fréquentera 1 ou 2 fois par semaine une vraie crèche. La crèche parentale est plus ou moins identique à la crèche associative.

La crèche d’entreprise

Ce type de crèche est réservé aux enfants des employés d’une entreprise. La crèche d’entreprise respecte toutes les normes requises pour une crèche traditionnelle avec un personnel expérimenté et une mesure de sécurité très élevée. C’est la solution la plus efficace pour les parents actifs puisqu’ils disposent toujours d’une place au sein de la crèche.

Le jardin d’enfants

C’est structure qui se trouve au milieu de la crèche standard et l’école maternelle. Les enfants admis dans ce type de crèche sont âgés de 2 à 6 ans sous la surveillance d’un corps d’enseignant qualifié.

La halte-garderie

La garderie proposée au sein d’une halte-garderie est temporaire. En effet, l’enfant ne passera que quelques heures ou seulement quelques jours au cœur de la structure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench