2 octobre 2020

Vous souhaitez offrir une médaille de baptême à votre filleul, et vous aimeriez opter pour un symbole religieux ? Dans cet article, découvrez les effigies chrétiennes les plus populaires pour ce bijou.

La médaille Vierge Marie, déclinée sous de nombreuses formes, est la plus populaire

Tout d’abord, la médaille Vierge Marie est la plus souvent offerte lors du baptême. En effet, la mère du Christ est un exemple de foi et d’amour maternel. Parmi les nombreuses représentations maritales, on peut notamment citer la Vierge priante, la Vierge à l’Enfant, la Vierge au voile ou encore la Vierge Miraculeuse.
Cette médaille a commencé à être frappée au début du XIXe siècle, suite à une apparition de la Vierge dans une chapelle parisienne. Sainte Marie aurait alors demandé à la sœur Catherine Labouré de créer une médaille spécifique, afin qu’elle apporte de « grandes grâce » à qui la porterait.
Distribuée peu après au cours d’une épidémie – sans que son histoire ne soit dévoilée -, elle a été associée à de nombreux cas de guérisons inespérées. Ainsi naquit la médaille miraculeuse !
Découvrez dès maintenant les différents modèles proposés en cliquant sur le lien suivant : https://www.sanctis.fr/medaille-vierge/medaille-vierge-enfant

La médaille du Christ, hautement appréciée, est une représentation du courage et de la foi

Généralement représenté avec une couronne d’épines, le Christ est un symbole extrêmement puissant. Il symbolise la protection, le courage, la foi et la dévotion envers Dieu. À l’instar de la Vierge, cette effigie se décline sous de nombreuses formes.
Le symbole du Chrisme, qui représente également notre Sauveur, est lui aussi très apprécié pour les médailles de baptême.

La médaille Saint Christophe, plus originale, symbolise la protection

La médaille Saint Christophe est traditionnellement offerte lorsqu’un ami part pour un long voyage. Saint Patron des voyageurs, Christophe est réputé pour protéger ceux qui entreprennent un long périple. Cependant, outre cette situation, cette médaille est très appréciée en tant que cadeau de baptême.
Selon la légende, Saint Christophe de Lycie aurait aidé le Christ à traverser une rivière. Il s’agit d’une belle métaphore : un jour, l’enfant pourra solliciter sa médaille pour l’aider, à son tour, à traverser une « rivière ».

La médaille Notre Dame de Paris est particulièrement symbolique

Très appréciée pour sa beauté et pour sa très forte signification, la médaille Notre Dame de Paris est l’une des plus réputées. Il ne faut pas oublier que ce bâtiment fait partie des plus célèbres du monde chrétien.
Bien entendu, dans le contexte actuel où la cathédrale est en pleine reconstruction, cette médaille constitue un excellent choix de bijou de baptême. Ainsi, ce symbole peut représenter l’espoir, la foi et le courage.

Les symboles laïcs ont très souvent une signification chez les chrétiens

Vous l’aurez compris : il existe un grand nombre d’effigies religieuses, qui sont idéales pour les médailles de baptême. Ceci dit, on trouve également une grande variété de représentations laïques. Bien que celles-ci ne soient pas directement reliées à la religion, elles ont toutefois une profonde signification biblique.
C’est notamment le cas du symbole de l’agneau, de la colombe, de l’arbre de vie, de l’étoile et bien sûr de l’ange.
Les médailles laïques sont particulièrement appréciées par les familles chrétiennes qui recherchent une médaille plus sobre. Par conséquent, si vous recherchez une médaille pour un baptême chrétien tout en sortant des grands classiques, rien de tel que d’opter pour un symbole nonreligieux. Il aura tout de même une forte signification catholique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench