8 juin 2021

Les causes des différends entre frères et sœurs sont nombreuses, mais l’essentiel est qu’ils arrivent à trouver un terrain d’entente et qu’ils se réconcilient. Mais si ce n’est pas le cas, comment intervenir et retrouver la paix ? Retrouvez ci-dessous quelques conseils pour mieux gérer les disputes entre les enfants.

Les principales raisons des disputes entre frères et sœurs

L’objet des disputes est varié, en général selon l’âge des enfants. Lorsqu’ils sont encore petits, ils peuvent se chamailler pour n’importe quoi, par exemple à propos d’un jouet, d’un objet ou d’un vêtement. Lorsqu’ils sont un peu plus grands, la plupart des conflits sont dus par les notions de territoire, par exemple la place dans le canapé ou la chambre de chacun. Il peut aussi y avoir des causes physiologiques, notamment la faim, la fatigue ou la nervosité. Par ailleurs, certaines situations peuvent provoquer des conflits entre les frères et sœurs, comme les moments d’ennui, le changement des habitudes, la rupture de rythme, la présence d’un visiteur à la maison, etc. Mais il est possible que les enfants se chamaillent simplement pour attirer l’attention des parents, surtout lorsque ces derniers sont souvent absents. Alors, comment résoudre ces disputes ?

Les solutions pour rétablir la paix

Pour rétablir la paix quand les enfants disputent, il faut essayer de trouver le juste milieu. Si vos enfants sont déjà grands et qu’ils sont capables de gérer eux même leurs disputes, vous devez garder votre distance et les laisser se débrouiller. Dans ce cas, vous ne devez intervenir que lorsqu’il y a un débordement, notamment des mots et des actes inappropriés. Après, vous devez essayer de dénouer les peines de chacun individuellement, selon le caractère de l’enfant. Si le conflit se prolonge dans le temps, vous ne devez pas laisser choses s’éterniser, vous devez organiser une petite réunion de famille pour essayer d’en discuter, repérer la source du problème et trouver une solution. Il faut savoir que les conflits sont inévitables entre frères et sœurs. Donc, en tant que parents, il faut apprendre à les gérer en privilégiant la communication et la négociation. Vous devez apprendre à vos enfants dès leur plus jeune âge le sens du partage, du pardon et du respect pour qu’ils parviennent toujours à se réconcilier même après un grand dispute.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench