11 janvier 2020

Ronger les ongles est très courant chez les enfants de 2 à 3 ans. Ce phénomène peut s’étreindre jusqu’à l’âge de 8 ans chez certains. C’est une mauvaise habitude qui peut être éradiquée. Quelles sont les raisons qui poussent les enfants à ronger leurs ongles et comment réagir face à cela?

Pour quelles raisons l’enfant ronge-t-il ses ongles?

Cette habitude naît d’un événement qui a perturbé son quotidien: déménagement, entrée à l’école, l’arrivée d’une petite sœur ou d’un petit frère. Le fait de se ronger les ongles est une manifestation d’un trouble, tout comme certains enfants n’arrivent pas à se passer de leur doudou. Il arrive aussi que ce phénomène ait le résultat du mimétisme. L’enfant copie est les gestes d’une personne qu’il apprécie.

Est-ce une situation inquiétante?

Il s’agit d’une habitude sans gravité chez l’enfant. Elle n’évoque en aucun cas un trouble psychique ou un problème d’instabilité. Le fait de se ronger les ongles évoque un état d’anxiété chez l’enfant. C’est une manière pour lui de gérer ses angoisses, de sa nervosité et d’insécurité. Cependant, vous devez prêter attention à cette habitude pour éviter que cela ne s’aggrave. En effet, à forcer de ronger les ongles, il peut saigner ses doigts. La plaie peut s’infecter et surtout l’habitude peut devenir permanente.

Quels sont les gestes à éviter quand l’enfant ronge ses ongles?

Il s’agit peut-être d’une manie assez agaçante surtout en public, mais évitez d’en faire une affaire d’État. Il n’est pas judicieux de harceler l’enfant à ce sujet, car cela peut augmenter l’état de stress dans lequel il se trouve. Vous ne devez pas l’interdire de le faire, car il pourrait recourir à d’autres manies pour gérer son stress. Évitez surtout de le réprimander en public, il s’agit d’une démarche humiliante qui peut avoir un impact sur sa psychologie et son développement émotionnel.

Quelle est la bonne attitude à adopter face à cette manie?

Prenez le temps de discuter avec lui, pour comprendre quelle est l’origine de son stress et de ses angoisses. Parfois, il n’arrive à s’exprimer et ronge les ongles pour vous le faire savoir. C’est primordial si vous voulez qu’il arrête cette manie. Restez à son écoute et rassurez-le. Faites comprendre à votre enfant qu’il n’est pas le seul à avoir cette manie en lui indiquant la personne de votre entourage qui ronge également ses ongles. Cela l’évitera de se culpabiliser de son geste. N’hésitez pas à le proposer des activités manuelles pour le détourner de l’envie de ronger les ongles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench