Ce qui est sûr : la parentalité est une sacrée aventure ! Lors des premiers jours, les parents ne connaissent pas forcément les bons gestes pour prendre soin du bébé. D’ailleurs, une question revient fréquemment sur les forums dédiés aux tout-petits : faut-il laver bébé tous les jours ? Ce n’est pas recommandé par les spécialistes de la petite enfance. Les raisons en quelques lignes.

Le bain du bébé : un rituel à adopter uniquement 2 à 3 fois par semaine

La baignoire est un équipement indispensable à l’hygiène de bébé : vous pouvez voir quelques modèles ici. Le choix d’une baignoire adaptée est primordial pour assurer le confort de bébé durant son bain.

La plupart des parents décident de laver leurs bébés tous les jours. Le bain devient donc un véritable rituel quotidien qu’il ne faut surtout pas manquer. Mais, est-ce vraiment recommandé ? Selon les pédiatres, le fait de laver le bébé chaque jour n’est pas utile. En effet, durant ses premiers mois, les nourrissons ne se salissent pas énormément puisqu’ils sont bien couvés à la maison.

Souvent, les parents pensent que les germes sont incontestablement mauvais pour le bébé. C’est vrai ! Néanmoins, il faut souligner que le contact avec les germes est essentiel pour que le tout-petit développe une bonne défense immunitaire durant ses premières années. Le fait de laver un enfant tous les jours peut donc affaiblir la réaction salutaire de l’organisme contre les microbes, virus, germes, etc.

Sachez également que la peau d’un bébé est particulièrement sensible. Le bain quotidien, surtout avec de mauvais produits d’hygiène, peut causer des problèmes cutanés chez les plus jeunes comme les rougeurs, l’eczéma, etc. La prudence est donc de mise !

Concernant les bains deux ou trois fois par semaine, voici quelques conseils avisés. Tout d’abord, la température de l’eau dans la baignoire doit être à environ 37 °C. C’est essentiel pour éviter que bébé ne se brûle la peau. Il faut aussi noter que pendant le bain, le boutchou peut avoir froid. D’où la nécessité de réduire au maximum le temps passé dans la salle de bain. D’ailleurs, la température de la pièce doit être supérieure à 22 °C.

Sachez que l’utilisation d’un gant de toilette ou d’une éponge n’est pas recommandée. La bonne méthode consiste à mettre dans vos mains une noisette de savon BIO adapté à la peau du bébé. Ensuite, frottez délicatement le corps de votre boutchou en insistant légèrement sur ses plis du coude, ses cuisses et son cou. En effet, les germes ont tendance à s’y nicher.

Une simple toilette quotidienne : le bon geste à adopter pour que bébé soit propre

Une toilette quotidienne, voire plusieurs fois par jour, est nécessaire pour garder le corps du bébé constamment propre. Il est recommandé de laver son visage et ses mains toutes les fois que c’est nécessaire, notamment avant le repas ou le goûter et après les jeux. Ayez ce réflexe quotidiennement. En effet, les tout-petits ont tendance à mettre leurs mains sales dans la bouche. Ce geste fait partie des principales causes de diarrhée chez les bébés.

Pour que votre boutchou garde une bonne hygiène corporelle, il est primordial de laver ses organes génitaux après chaque changement de couche. Si besoin, appliquez du talc pour limiter l’irritation de la peau causée par l’humidité et les frottements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *