23 mars 2020

Vous aimez vous occuper des enfants et jouer avec eux ? Trouvez un emploi dans le secteur de garde d’enfants avec ou sans diplôme. Sachez que le secteur recrute constamment, les parents ayant besoin d’une solution de garde pour les enfants. Dans ce cas, vous pouvez par exemple devenir assistante maternelle, baby-sitter ou encore auxiliaire parentale. Quelle est la différence entre ces différents métiers ?

Devenir baby-sitter

Le baby-sitter travaille de façon ponctuelle. Ce métier attire le plus souvent les étudiants, car il n’y a aucune formation requise pour devenir baby-sitter, il faut simplement aimer les enfants et être très flexible. Si ce travail vous convient, vous pouvez rejoindre AUSYLPHI Family. Ce site peut vous aider à trouver un emploi dans la garde d’enfants. Notez que dans ce métier, les parents peuvent faire appel à un baby-sitter pour un besoin occasionnel lorsqu’ils ont par exemple un rendez-vous urgent dans la journée ou vont assister à une soirée. Vous vous occupez de l’enfant chez ses parents. Votre tâche ne consiste pas uniquement à la garde. Vous pouvez être amené à chercher les enfants à l’école, à préparer leur repas, les aider à manger et à prendre le bain le soir avant de dormir. Vous pouvez aussi aider les enfants à faire leurs devoirs en attendant le retour des parents. Entre temps, vous devez les occuper avec des activités ludiques.

Devenir une assistante maternelle

L’assistante maternelle est une auxiliaire pour une mère qui travaille. Vous vous occupez des enfants de moins de 3 ans, et ce, chez vous. Les parents déposent leurs enfants chez vous et vous vous occupez d’eux tout au long de la journée. Vous veillez à leur développement, leur éveil et leur socialisation, en respectant le rythme de chaque enfant. Selon l’âge de l’enfant, vous lui donnez le biberon et/ou lui donnez à manger, lui apprenez à manger seul, l’habituez à la propreté, etc. Vous pouvez également être amené à lui donner son bain, à le mettre au lit en lui lisant une histoire lorsque ses parents viennent le récupérer tard. En effet, vous pouvez accueillir plusieurs enfants chez vous. Devenir assistante maternelle demande de nombreuses qualités, il faut être patient, à l’écoute, rassurante et dynamique. Pour devenir assistante maternelle, vous n’avez pas besoin d’une formation particulière. Il faut simplement passer votre agrément auprès du Conseil général de votre département.

Devenir auxiliaire parentale

Les tâches sont à peu près les mêmes qu’avec l’assistante maternelle. Par contre, vous vous occupez des enfants au domicile des parents. Auparavant appelé nounou, l’auxiliaire parentale est d’une grande aide pour les familles avec des enfants en bas âge. Vous travaillez à temps plein pour seconder les parents lorsqu’ils sont présents et les remplacer lorsqu’ils ne sont pas là. Vous pouvez vous occuper d’un ou plusieurs enfants de 3 mois à 10 ans avec un emploi du temps précis entre toilette, repas, change, jeux, etc. Vous devez également vous occuper des différents trajets entre la maison et l’école ou la maison et le parc. Vous contribuez au développement physique et moral de l’enfant. En même temps, vous prenez en charge les tâches ménagères qui ont trait à la vie de l’enfant, comme le rangement de sa chambre, la préparation de ses repas, l’entretien de son linge, etc. Vous devez communiquer régulièrement avec les parents pour surveiller ensemble l’évolution de l’enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench