Lors d’un baptême civil ou religieux, une médaille est offerte à un enfant pour symboliser son entrée dans une communauté. Cette médaille accompagnera le baptisé toute sa vie et aura une valeur importante à ses yeux. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de lui offrir une médaille qui lui correspond réellement.
Le matériau et la forme
Une médaille de baptême comme sur https://www.sanctis.fr/medaille-bapteme peut être en or ou en argent. L’or peut notamment être de couleur blanche, jaune ou rose. L’or blanc est souvent offert aux garçons tandis que l’or rose, plus original, est offert aux filles. L’or jaune est, quant à lui, intemporel et peut être donné au baptisé, qu’il soit un garçon ou une fille. L’argent aussi est un matériau qui convient à tout le monde. Cependant, il n’est pas très courant de choisir l’argent pour une médaille de baptême. Ce matériau a malgré tout l’avantage d’être moins onéreux et presque aussi durable que l’or. À part le matériau, il faut aussi choisir la forme de la médaille. Généralement, ce type de bijou est toujours de forme ronde ou ovale. Mais, vous pouvez oser l’originalité avec des formes particulières comme un carré aux bords arrondis. Quant à la taille, une médaille d’environ 16 mm sera tout à fait discrète, mais sa gravure sera cependant moins visible. Avec une médaille d’environ 18 mm, vous aurez plus de possibilités sur la gravure et la médaille conservera une dimension acceptable.
Le choix de la gravure
Pour un baptême religieux, il faut traditionnellement choisir des gravures en rapport avec la religion catholique. Ainsi, pour un jeune garçon, les personnages religieux tels que l’enfant Jésus ou Saint-Christophe sont assez courants. Pour une jeune fille, il est plus courant d’offrir une médaille représentant la Vierge Marie, symbole de la pureté, ou l’ange Raphaël. Il n’y a toutefois pas de véritable restriction sur la gravure religieuse que vous souhaitez afficher sur la médaille selon le symbole que celle-ci doit représenter. Avec un baptême civil, le choix est beaucoup plus libre puisque vous pouvez opter pour un symbole non religieux tel qu’une colombe, un arbre de vie ou tout autre motif original. Sur le revers de la médaille, il est par ailleurs courant de graver quelques mots. Ce peut être simplement une date, le nom du baptisé ou une citation si la taille de la médaille le permet.
Le choix de la chaîne
La chaîne est indépendante de la médaille, mais il faut malgré tout choisir un bon matériau pour la durabilité de vos bijoux. Si vous avez opté pour une médaille en or, il peut ainsi être plus judicieux de choisir également une chaîne en or. Étant donné qu’un enfant va forcément grandir, il faut opter pour un collier un peu long. Cela évitera au bijou de devenir trop serré et de pendre au ras du cou lorsque le baptisé aura atteint l’âge adulte. Quant aux mailles de la chaîne, il n’y a aucune règle à respecter. Vous pouvez aussi bien opter pour une maille forçat simple et solide que pour une maille gourmette plus esthétique.