Ranger fait partie des activités qui ennuient les enfants. Pourtant, cette étape est vitale dans le processus d’éducation parentale. Il est donc primordial de connaître quelques astuces à mettre en pratique le moment venu. Découvrez 4 astuces qui pourront vous aider à les motiver à ranger dans la suite de cet article.

Optez pour une bibliothèque Montessori

Pour éviter de vivre dans un champ de bataille, achetez une bibliothèque Montessori. Pour en commander une, rendez-vous sur Tour Montessori. Loin d’être des étagères classiques, ces meubles ont été créés par des experts, après une analyse approfondie du comportement psychologique des enfants. Se déclinant en de nombreux modèles, en de nombreuses formes et sous de nombreux coloris, les bibliothèques Montessori attirent visuellement les enfants et vous permettent de leur apprendre à être autonomes.

Commencez tôt

Tous les experts du domaine de l’enfance sont catégoriques : il est nécessaire d’apprendre aux enfants à ranger, dès qu’ils entrent dans la phase de mobilité (à partir de 5 ou 6 ans). Le plus tôt vous commencerez, le plus facile ce sera d’installer cette routine. Montrez-leur les bacs ainsi que le mobilier de rangement, en leur expliquant leur utilité. Nul doute que vous obtiendrez par la suite, un enfant agile et surtout propre.

Rendez le rangement ludique

Le but est de faire en sorte que le rangement devienne un jeu. Bien entendu, l’âge ainsi que l’acuité intellectuelle jouent sur le type de jeu à proposer. Cependant, il vous est, par exemple, possible de proposer à votre enfant de jouer « au tour de magie ». Pour cela, expliquez-lui qu’il a 5 minutes pour que tous ses livres et ses jouets retournent à leur place, pendant que vous vous couvrez les yeux. S’il réussit, complimentez-le et donnez-lui une récompense, sinon reprenez dès le début en prenant soin de bien lui expliquer ou en donnant l’exemple. Petit à petit, le cerveau de votre enfant va intégrer le concept et en grandissant, ranger deviendra un automatisme.

Rangez en famille

Il n’y a rien de mieux que des parents qui participent à l’éducation d’un enfant. Psychologiquement, le fait que vous et votre conjoint(e) soyez présents pour l’aider à ranger ses affaires, le marquera à vie. Et pourquoi ne pas mettre un peu de musique ? Non seulement, ça rendra la tâche plus agréable, mais vous créerez également de beaux souvenirs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *