16 avril 2020

L’acte de naissance est le premier document qui garantit l’identité d’un bébé de manière légale. Le nom du nouveau-né, sa citoyenneté et sa filiation y sont détaillés. En plus de confirmer l’identité de votre enfant, l’acte de naissance lui donne l’autorisation de profiter pleinement des droits et privilèges auxquels il a droit en tant que citoyen.

Utilité de l’acte de naissance

L’acte de naissance est le document qui authentifie l’existence et l’identité d’une personne. Vous en aurez besoin pour inscrire bébé à la mutuelle santé, pour faciliter les déplacements à l’étranger, pour demander un congé de maternité, etc. L’établissement d’un papier administratif (passeport, carte d’identité, etc.) requiert une copie de l’acte de naissance, raison pour laquelle vous devez effectuer une demande et en faire diverses copies. L’acte de naissance reste valide pendant 3 mois pour l’établissement d’un acte d’état civil. Vous pouvez obtenir un simple extrait (avec ou sans filiation) ou une copie intégrale de l’acte de naissance de votre enfant selon vos besoins.

Déclaration de naissance et demande d’acte de naissance

Si votre bébé est né en France, la déclaration de naissance se fait auprès de la mairie de son lieu de naissance. L’authenticité d’un acte de naissance est certifiée par la présence de la signature d’un officier de l’état civil. Vous pouvez commander un acte de naissance en ligne si vous ne pouvez pas vous déplacer à la mairie. Certains prestataires en ligne vous permettent de bénéficier d’une demande simplifiée, rapide et efficace. Il suffit de mentionner votre pays et votre ville de naissance dans la plateforme pour obtenir un acte de naissance. Vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé dans le remplissage des documents, vos données resteront confidentielles. Outre le suivi direct votre dossier, vous pouvez contacter directement l’équipe par téléphone en cas de souci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench