24 février 2021

Si les adultes ne sont pas vraiment très adeptes des routines et des rituels, la vie des enfants est régie par les routines. La répétition de certaines gestes est importante pour lui, et contribue parfaitement à son développement. Il a besoin que chaque moment de sa journée soit prévisible pour qu’il puisse se sentir en sécurité. L’explication.

Les routines créent des sentiments de sécurité

Les routines et les rituels dictent la journée d’un enfant, et ce depuis son réveil jusqu’à ce qu’il s’en dorme. Ce sont des repères qui l’aident à se créer un sentiment de sécurité. Chaque événement doit être réalisé à la même heure et au même moment tous les jours. Cela lui permettra de grandir dans un environnement stable et plus tranquille. Les rituels lui permettent d’être plus persévérant et de découvrir la persévérance et la constance, mais également de reconnaître la perfection et déterminer ce dont il est capable de faire. Sans oublier que cela contribue au développement psychologique de l’enfant. Les rituels lui permettront de connaître ce dont il a besoin au quotidien.

 

les rituels favorisent les périodes de transition

Les routines permettent mieux à l’enfant d’appréhender les nouveaux changements qui pourraient survenir dans sa vie, comme le déménagement, le changement d’école ou encore le changement de moyen de transport. À l’école, sa vie est cadencée par les chansons, les jeux, la sieste ou encore le déjeuner. Ces rituels l’aident à garder une bonne stabilité même au moment de la transition. Ces routines sont également indispensables dans la maison, surtout au réveil et à l’heure du couché. Même si vous lui avez lu la même histoire plusieurs fois, s’il la réclame c’est que cela lui apporte du réconfort et parfois certaines réponses à ses questionnements.

 

 

Les routines aident l’enfant à être plus autonome

Les routines apportent un réconfort émotionnel à l’enfant, mais cela lui permet également d’acquérir certaines compétences qui lui permettront de prendre soin de sa personne. Cela l’aidera également à être beaucoup plus autonome et à développer sa capacité de mémorisation. Pour que l’enfant puisse comprendre chaque rituel, vous devez lui expliquer étape par étape avec des gestes. S’il se lave les mains par exemple, il faut lui faire prendre conscience qu’en faisant cela, celles-ci sentiront très bon. Au fur et à mesure qu’il grandit, il pourra alors établir lui-même ses propres routines. Cela favorisera l’affirmation du soi et de sa concentration. Si vous le demander de faire le choix entre deux vêtements, il saura choisir avec détermination et sans émettre aucun doute.
Pour un meilleur équilibre de l’enfant, il est recommandé d’augmenter les nombres de rituels à effectuer avec l’enfant. Il faut cependant les adapter avec l’âge de l’enfant. L’un des parents doit être entièrement présent durant les routines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *